Conseil Régional

Fermeture des points de passage frontaliers

Le 29 septembre 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fermeture des points de passage frontaliers des aéroports du Castellet
et de la Môle Saint-Tropez

Renaud MUSELIER et Christian ESTROSI demandent au Premier ministre le rétablissement définitif de ces deux points de passages frontaliers

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen et Christian Estrosi, Président délégué de la Région ont adressé un courrier au Premier ministre Edouard Philippe pour lui demander de revenir sur la décision du Gouvernement précédent de fermer les points de passage frontaliers des aéroports du Castellet et de la Môle Saint-Tropez. A la suite des protestations des élus de ces territoires et des demandes de Renaud Muselier et Christian Estrosi, le Ministre de l’Intérieur avait accordé en janvier 2017 des dérogations temporaires.

« Nous ne pouvons aujourd’hui nous satisfaire d’une telle décision prise sur des motifs contestables et ne prenant pas suffisamment en compte les enjeux économiques spécifiques de ces deux aéroports internationaux. En effet, le site du Castellet doit en grande partie son succès à la présence d’une piste d’aviation attenante au circuit qui en fait une infrastructure sans pareil en Europe.

L’aéroport de la Môle Saint-Tropez est aussi un symbole de l’attractivité et du développement touristique qui contribue au rayonnement touristique et culturel de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet aéroport accueille en effet toute l’année des vols d’affaires de touristes étrangers au bénéfice de l’ensemble de l’économie locale.

Alors que notre Région promeut le développement économique et touristique, la décision du précédent Gouvernement apparait en totale contradiction avec l’intérêt de nos territoires. Nous sollicitons donc auprès du Gouvernement le rétablissement définitif de ces deux points de passages frontaliers afin que ces derniers mois d’interdiction restent une parenthèse malheureuse dans la longue l’histoire de l’aviation d’affaires locale » ont déclaré Renaud Muselier et Christian Estrosi.

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service Presse – 04.91.57.51.64 – servicedepresse@regionpaca.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.