La Seyne-sur-mer

Table-Ronde : « La sécurité en Question »

Le Constat sur la sécurité à la Seyne est partagé par une majorité de Seynois.

Après un débat sur les causes et le constat des carences sécuritaires à la Seyne, cette réunion nous permet de tirer des conclusions et faire des propositions concrètes aux Seynois. Ces propositions vont allier autorité, répression et accompagnement social quand cela en vaut la peine. Tout le contraire des 11 ans de mandat de Marc Vuillemot !!!

1️⃣ Un service municipal pour les mères célibataires en situation de précarité 

Alors que l’autorité familiale est souvent très dégradée, il faut aider les mères célibataires en situation de précarité lorsque les pères sont absents. 

En effet, l’on constate que les jeunes délinquants sont souvent issus de familles ou la mère seule n’arrive pas à gérer ses enfants.

Je propose qu’un service municipal soit dédié à cette population pour aider à mieux encadrer les enfants dès le plus jeune âge. 

A l’inverse, lorsque les familles sont biparentales et qu’elles ne montrent pas assez d’autorité auprès de leurs jeunes enfants délinquants, il faut être sévère et les responsabiliser en modulant les prestations sociales dues aux familles.

L’autorité retrouvée des parents et la transmissions des valeurs de la Républiques doivent devenir un prérequis à la délivrance de prestations sociales municipales.

L’éducation, ce sont les parents qui la donnent, l’instruction c’est le rôle de l’État. 

Les travailleurs sociaux triés sur le volet sauront nous donner les informations sur la population qui mérite notre aide si elle respecte nos valeurs républicaines. 

2️⃣ Un travail avec l’éducation national et le rectorat

A la Seyne, nous devrons travailler avec l’éducation nationale pour que l’on arrête de désigner des jeunes profs sans expérience dans les quartiers difficiles alors que nous avons plutôt besoin d’enseignants aguerris et qui ont la laïcité chevillée au corps. 

3️⃣ La fin des débordements religieux islamiques

 Tout débordement religieux qui gêne nos concitoyens est insupportable à l’école comme ailleurs dans notre ville. 

Par exemple, je suis totalement opposé aux magasins communautaristes du centre-ville de la Seyne autorisés par Marc Vuillemot où les femmes ne rentrent pas par la même entrée que les hommes. 

On y vend des burqas pour les femmes et des kamis pour barbus islamistes. C’est le laxisme et le clientélisme électoral de Marc Vuillemot qui nous a amené à cette situation incroyable qui crée un sentiment de rejet alors que 98% des musulmans français ne demandent qu’à vivre comme des européens.

4️⃣ La fin du tout HLM !

L’urbanisme des années 70 est une catastrophe ! La concentration des populations difficiles à la Seyne doit cesser. Il faut stopper et réduire les logements sociaux contrairement à ce que fait la majorité actuelle de gauche. 

L’état et les collectivités ont dépensé 300 millions d’euros à Berthe en 20 ans pour quel résultat ? On y tire à la kalachnikoff et c’est devenu un centre du trafic de drogue de la métropole. Le logement social indispensable n’est pas cependant une fatalité pour notre ville.

5️⃣ Le lien police nationale / police municipale

Nous allons renforcer les liens entre la police nationale et notre police municipale tout en développant la police de proximité dans les quartiers. Comme le dit le commandant Baeza, il ne faut compter que sur nous-même car l’État ne nous aidera pas. 

Pour mémoire : La Seyne possède 47 policiers municipaux pour 63000 habitants. Cannes a 400 policiers municipaux pour 75000 habitants…
Le laxisme du maire est une réalité ! La solution est simple : 

Sur 40 départs annuels à la retraite d’employés municipaux, nous recruterons chaque année 20 policiers municipaux durant tout le mandat.. Nous ne remplacerons donc qu’un fonctionnaire sur deux pour continuer à baisser les charges de la ville. 

Ainsi à la fin du mandat, il y aura 170 policiers municipaux à la Seyne qui viendront en renfort des 140 policiers nationaux de la Seyne-Saint-Mandrier. A cet égard je proposerai que les élus (à l’exception du maire), comme les hauts-fonctionnaires n’aient plus de voiture de fonction et qu’on les remplace par des véhicules de police supplémentaires pour l’îlotage de police dans les quartiers.

6️⃣ L’installation de 200 caméras !

Nous allons budgéter l’installation de 200 caméras dans tous les quartiers de la ville au sud au centre et au nord et également l’utilisation de drones prêtés à la Police Nationale lors de suspicion de trafic de drogue dans les zones de non droit. 

7️⃣ Le trafic de drogue 

Il nourrit des populations qui ont perdu le sens des valeurs et du travail. 

Il y a chaque année dans le Var 10000 offres d’emplois non pourvu dans le secteur tourisme. Comme il n’y a heureusement pas 10000 trafiquants de drogue, l’argument qui consiste à dire que ces jeunes délinquants n’ont pas d’autres moyens de trouver du travail est une ineptie. 

La réalité, c’est qu’ils succombent à l’argent facile alors que le reste de la population se lève tôt pour aller travailler. La tolérance zéro doit s’appliquer aux délinquants.

Bien entendu, l’Ascenseur social est difficile et peut prendre plusieurs générations, mais la pauvreté n’est pas une fatalité. On ne naît pas délinquant et nous comptons une majorité de Seynois qui savent rester dignes et honnêtes même quand les difficultés financières sont présentes. Eux sont l’exemple de notre ville et nous devons les encourager. Il est temps de leur donner la parole !

8️⃣ Une grande campagne d’éclairage dans le sud de la ville 

Avec l’installation de caméra et le développement de l’îlotage policier rassurant pour la population qui aime tisser des liens avec les forces de l’ordre, nous allons organiser une grande campagne d’éclairage dans le sud de la ville. 

Les leds permettant désormais de diviser la facture d’électricité par six il paraît indispensable de rendre ce service aux habitants du sud complètement oublié par le maire et qui dont pourtant des contribuables très sollicités.

Voilà en huit points précis des réformes sur la sécurité municipale que je défendrai pendant la campagne électorale de 2020 !!!